Accueil Articles Le monde des GPS !

Le monde des GPS !

par Michel Roy
61 vues

Aujourd’hui, je tente de répondre à plusieurs questions qui reviennent très souvent sur les réseaux sociaux.  Comment planifier ma randonnée?  Quel GPS utiliser ? Quelle carte choisir ? 

LA PLANIFICATION

Tout d’abord, lors de la planification de votre randonnée, l’endroit où vous devez vous référer pour connaître l’état des sentiers (ouverture / fermeture / avertissement) est sans aucun doute Iquad et/ou la carte interactive de la FQCQ (https://www.fqcq.qc.ca/carte-interactive/).  Veuillez également vous référer aux pages Facebook des clubs que vous visiterez.  Vous y trouverez parfois des informations importantes qui complètent celle affichée sur la carte interactive.

Sachez qu’une carte du marché (ex.: TrakMaps) vous démontrera les sentiers offerts, mais ne vous informera pas s’ils sont ouverts ou fermés.

Pour faire ce travail, le logiciel que je recommande pour la planifier des randonnées, c’est QuadGen.  Ce logiciel vous permet de planifier vos tracés GPS. (Généralement un tracé par jour de randonnée).  Ce dernier vous produira un fichier contenant un « tracé » uniquement.  Vous pourrez par la suite l’exporter sur votre GPS ou application mobile de votre choix pour pouvoir le suivre.  QuadGen vous offre tous les sentiers fédérés ainsi qu’une multitude de chemins forestiers empruntable non balisés, mais validés pour les quadistes plus aventureux ! 

QuadGen vous informe également des endroits où vous circulez dans une ZEC, il inclut des milliers de point d’intérêts avec les informations de contact de ceux-ci.  Vous pourrez également trouver rapidement les informations de contact et territoires des clubs quad.

Une fois votre randonnée bien planifiée, vous pourrez passer à l’étape suivante qui correspond à exporter votre tracé sur votre GPS ou vers votre application mobile préférée.  Évidemment, je ne couvrirai pas la multitude de GPS / application mobile possible.

LE GPS

Pour ma part, mon choix s’est arrêté sur le Garmin Montana 680.  Ce dernier est proposé en 2 modèles différents.  Le 610 et le 680.  La principale différence entre les deux étant l’appareil photo 8 mégapixels qui vous permet de capturer des photos qui seront géolocalisées à votre retour.  Ainsi vous pourrez savoir exactement où les photos ont été prises.  Les photos offrent une très belle résolution pour la majorité d’entre nous qui ne faisons que les partager sur Facebook ou autres médias sociaux.  Le montana offre un écran de 4 pouces tactile.  On peux également se procurer un socle « AMPS » qui permet ainsi de ne jamais se soucier de l’état de la batterie en cours de randonnée.  Le GPS sera ainsi connecté directement sur la batterie du Quad.

Un autre modèle que je propose est le Garmin 64s / 64cs.  Encore là, deux modèles avec comme seule différence l’appareil photo 8 mégapixels.  Ce modèle offre un écran de 2,6 pouces.  Il est possible de le brancher également afin de ne pas avoir à se soucier de l’état de la batterie, mais pour ce dernier, il faut le connecter à l’aide d’un câble USB que vous alimenterez comme bon vous semble (prise 12v, batterie du Quad, etc.).  Il vous faudra également vous procurer un socle pour l’installer sur le Quad.

Une dernière possibilité que je vous propose, c’est une application mobile qui vous permet également de suivre un tracé.  Il s’agit de l’application « maps.me ».  Cette dernière est gratuite sur Android ou Apple et elle vous offre des cartes téléchargeables automatiquement lorsque vous entrez dans une zone pour laquelle vous n’avez pas la carte.  Le hic de ces cartes, c’est qu’elles contiennent très peu de détails.  Ainsi maps.me est à mon avis utile seulement pour suivre votre tracé.  Ne vous attendez pas à y trouver beaucoup de détails.

De nombreux autres GPS sont disponibles sur le marché.

LES CARTES

Si vous optez pour un GPS, sachez que tous GPS sans carte est comme un Quad pas d’essence !  Si vous n’installez pas de carte sur votre GPS, vous n’y verrez que votre tracé sans aucune couche de fond.  Vous n’y verrez vraisemblablement pas un grand intérêt !  Au minimum, je vous recommande d’installer les cartes Quad Québec de TrakMaps.  Ces dernières dépendant des saisons (été / hiver) vous offriront les sentiers du réseau tout en ne démontrant pas leur état (ouverts / fermés) comme mentionné précédemment.

D’autres cartes peuvent compléter votre collection poru encore plus de détails.  La carte Topo Québec de TrakMaps est très pratique.  Elle vous offre de nombreux chemins forestiers, terres de la couronne et une panoplie d’autres détails que la carte Quad ne contient pas.  Cette carte est optionnelle, mais demeure un très bon complément à la carte Quad.

Vous pouvez également trouver d’autres cartes sur le marché qui peuvent bien compléter votre éventail de cartes, mais je n’élaborerai pas sur le sujet ! 

BONNE RANDONNÉE !

Vous voilà maintenant prêt pour votre randonnée.  Il ne vous reste plus qu’à suivre l’itinéraire que vous avez préparé et téléchargé sur votre GPS ou appareil mobile et admirer les beaux paysages de la région choisie lors de votre planification.  Prenez des photos avec votre GPS et passez une belle journée sans jamais vous perdre.

À votre retour, si vous avez le logiciel QuadGen, vous aurez l’opportunité de récupérer toutes les données de votre GPS (LOG, tracé réel, waypoints et photos) afin de pouvoir créer une aventure sur votre ordinateur et la relire rapidement afin de revoir votre tracé avec des miniatures de vos photos capturées au bon endroit sur la carte.

C’est donc ce qui complète le court article couvrant les GPS / Cartes / logiciel de planification.  Espérons malgré les détails minimes que cela pourra vous aider dans vos décisions.

Merci ! 

LIENS RELIÉ À CET ARTICLE

0 commentaire
1

Laissez un commentaire