Accueil Articles Je compare Polaris / Canam 850 !

Je compare Polaris / Canam 850 !

par Michel Roy
125 vues

Aujourd’hui, je vous entretiens sur mon opinion du Polaris Sportsman 850 Touring vs Canam Outlander Max 850 !  

On se retrouve souvent avec la question, que devrais-je acheter entre Polaris et Canam.  Qu’on se le dise, ce sont les 2 grands joueurs dans le VTT conçu 2 places de compagnie.  D’un côté, Polaris avec son Sportsman Touring et de l’autre, Canam avec son Outlander MAX.

Après quelques mois au guidon de mon nouveau Canam, je vous compare un peu les deux machines.  J’ai eu jusqu’à tout récemment mon Polaris Sportsman 850 Touring 2018 et maintenant me voilà depuis juin dernier propriétaire d’un Canam Outlander MAX XT 850 2019.  Mon polaris m’ayant rendus de valeureux services, il montrait déjà après ses près de 25000km des signes flagrant de vieillesse.

Je vais donc tenter de vous donner mon opinion en regard aux 2 VTT.   J’ai déjà parcourus près de 6000km avec mon Canam ce qui me permet de me faire quand même une bonne opinion des deux machines !

LE CONFORT

Débutons donc par le confort des VTT.  

La suspension d’origine du Canam est une petite affaire plus molle que celle du Polaris.  Dans mon cas, bien peu de commentaires à ce niveau car autant sur le Polaris que sur le Canam, j’ai rapidement investi sur des amortisseurs de qualité Elka !   Si vous le faites, attendez vous à toute fin pratique à changer de machine !   C’est le jour et la nuit 🙂

La position de conduite est plus sportive sur le Canam.  En effet, sur le Polaris, vous conduirez plus droit, vos mains sont plus hautes sur les poignées.  La position du siège arrière est un peu plus basse que sur le Polaris.

Siège arrière Canam

Son défaut au niveau du confort que j’y ai rapidement trouvé, ce sont les accessoires pour le « chauffage » arrière qui sont extrêmement mal conçue.  Le passager arrière les accrochera souvent ce qui par conséquent les éteindra / modifiera l’intensité de façon non intentionnelle.  Idéalement, il faudra prévoir les déplacer pour corriger cette légère lacune.  D’un autre côté, il faut savoir que chez Polaris, si vous désirez avoir des poignées chauffantes et/ou connecteur de visière, vous devez aller avec des coffres « jobber ».  En effet, Polaris n’offre rien de « compagnie »  pour cela sur le Touring.

Siège arrière Polaris

Autre point à noter, sur le Canam, vous aurez une forte sensation de chaleur au niveau des jambes que ce soit pour le conducteur ou passager arrière.  Au début, c’est désagréable mais on dirait qu’à l’usage, on s’y habitue.  Une chose est certaine, oubliez le fait de conduire votre Canam en pantalons courts / capri par une journée chaude… brulures presque garantie …

LA CONDUITE

Comme j’ai mentionné précédemment, sur le Canam, vous retrouverez une position plus sportive.  Cela va avec le VTT, le Canam vous offre une conduite plus intéressante que le Polaris.  Plus raide à manier, répond plus rapidement, pour un conducteur un peu « cowboy » comme moi, c’est définitivement un net avantage.  Du côté de Polaris, son « power stearing » le rend mou.  Vous pouvez presque le conduire à un doigt 🙂    Oubliez ça sur votre Canam.  On aime ou on aime pas.   J’ai bien aimé mon Polaris mais après avoir goûté à la conduite Canam, je me rend compte que je suis beaucoup plus style Canam ! 

Le tableau d’affichage donne moins d’informations que celui de Polaris.  J’aimais bien avoir l’heure et mon km de trajet sur mon Polaris.  Chez Canam, il faut faire un choix, c’est un OU l’autre 🙂  Léger détail direz vous !

Affichage Polaris
Affichage Canam

LA MÉCANIQUE

Dès que je me suis mis à regarder sous le Canam, la différence est visible même pour quelqu’un qui n’y connais rien.  On y retrouve une construction plus robuste.  Les tables sont beaucoup plus grosses, plus résistantes, les bushing sont également beaucoup plus résistantes.  La puissance est meilleure et on a un moteur plus silencieux.

Mécanique Polaris

Me voilà déjà rendu à 11000km sur celui ci et tout est encore comme neuf en dessous des dires de mon mécanicien.  Et pourtant.. il a eu la vie dûre je vous le garantie !

Mécanique Canam

LES ACCESSOIRES

On en arrive maintenant à mon avis au plus gros défaut de Canam.  Les accessoires sont dispendieux comparativement à Polaris et malheureusement, la qualité n’y est pas toujours.  À titre d’exemple, le coffre arrière viens sans son couvert.  Vous devrez donc débourser 545$ pour le coffre et un autre 62$ pour le couvert.  Donc.. un peu plus de 600$ + taxes et vous obtiendrez un coffre qui……. ne ferme pas bien 🙂

C’est donc ce qui me fait dire que du côté des accessoires Canam, nous n’en avons malheureusement pas pour notre argent.

CONCLUSION

Je serai honnête, mon expérience Polaris s’est avérée comment dire.. je prendrai le terme désastreuse.  Je reste à croire que je n’ai juste pas été chanceux.  J’ose croire que j’ai probablement acheter le VTT conçu un vendredi juste avant les vacances !  Laissez moi y croire 🙂   C’est malgré tout un VTT qui m’as procuré bien du plaisir pendant 1 an 1/2 malgré le fait que les 6 derniers mois ont étés difficiles !

Pour des petites balades et un quadiste pas trop extrême comme moi, vous serez très bien servi chez Polaris.  Par contre, si vous comptez faire énormément de kilométrage avec votre machine, j’ai tendance à dire que Polaris vieillit mal.  Je l’ai mis à la retraite avec ses 25000km mais je dois vous dire qu’il m’as tout de même très bien initié au Quad.  Il ne fait aucun doute que j’ai passé de superbe journée au guidon de mon Polaris ! 

Lors de votre magasinage, vous constaterez que Canam est plus dispendieux.  Faites attention au prix de détail.  Chez Canam on vous inclut un treuil et des pare-chocs.  Dans la version 1000, vous aurez même des amortisseurs au gaz.  Comparez donc des pommes avec des pommes !

En terminant, il est clair pour moi que le Canam est le VTT qui correspond le plus à mon style de conduite.  

Pour un gars qui roule comme moi (près de 37000km en tout depuis juillet 2018), je suis conquis par mon Outlander 850.

J’espère donc que ce petit article vous aidera dans votre prochain magasinage !

Bonne randonnée à vous tous !

0 commentaire
1

Laissez un commentaire