Accueil Articles Essai du SPOTx

Essai du SPOTx

par Michel Roy
63 vues

Je vous entretiens aujourd’hui sur le petit appareil SPOTx que je me suis récemment procuré afin de pouvoir communiquer avec du secours même lorsque le signal cellulaire n’est pas disponible.

En effet, la technologie du SPOTx utilise les signaux sattelitte pour communiquer de façon bidirectionnelle.  C’est donc en soit une excellente alternative lorsqu’on s’en va en randonnée dans un secteur ou nous n’aurons dans la plupart des cas aucun accès aux signaux cellulaire.

Le SPOTx vous permet d’envoyer des courts messages à vos contacts.  Ces derniers contiendront les données de localisation de l’endroit ou le message a été émis.

Pour utiliser votre SPOTx, vous devrez au préalable avoir adhéré à des forfaits qui sont offerts avec contrat de 12 mois ou depuis peu, mensuellement.  Pour avoir droit aux forfaits mensuels, vous devrez dans un premier temps payer un prix « FLEX annuel » de 25$.  Ensuite, vous aurez accès à des forfaits d’une valeur entre 15$ et 40$ / mois.

La principale différence entre les forfaits étant le nombre de messages pouvant être acheminés gratuitement.  Ce nombre de message variera entre 20 (base), 100 (avancé) ou illimité.

Outre l’envoi de message, votre SPOTx vous offrira l’option de montrer votre progression.  Cette fonction peut être pratique pour que vos proches puisse vous « suivre » lorsque vous partez en randonnée.  Encore là, selon le forfait que vous aurez choisi, vous pourrez partager votre position aux 2.5, 5, 10, 30 ou 60 minutes.

Vous devrez également avoir partagé une vue de votre position.  Cette dernière donnera une image du genre de celle ci-bas.  Ainsi, il sera possible de savoir autour de quelle heure vous étiez à tel endroit.

Une autre option du SPOTx que vous pourriez apprécier est son bouton SOS.  Au moment ou vous appuierez sur ce bouton, un signal sera émis à GEOS avec votre localisation pour venir à votre secours.  Des frais s’appliquent évidemment à ce service.

On ne se cachera pas que SPOTx a évidemment comme compétiteur le InReach Mini de Garmin.  Le principe des forfaits est le même.  Par contre, les prix varient entre 15$ et 65$ par mois pour 10, 40 ou nombre illimité de messages.  Ce qui le rend un peu plus dispendieux à l’utilisation.  C’est donc la raison pourquoi mon choix s’est arrêté sur le SPOTx.

Autre détail intéressant, le SPOTx utilise la technologie bluetooth, ce qui vous permet au besoin d’utiliser votre cellulaire pour composer vos messages texte à envoyer via votre SPOTx.  La différence.. Bof.. vous composerez avec votre clavier de cellulaire au lieu du clavier su SPOTx??  

Ceci étant dit, pour les aventuriers, c’est un appareil que je vous conseille.  On sais jamais, même si on ne souhaite jamais de malheur à personne, ce tout petit appareil pourrait au final vous sauver la vie ! 

Pour plus de détails à propos du SPOTx, je vous invite à visiter le lien : http://www.findmespot.ca

 

0 commentaire
1

Laissez un commentaire